GB/USA flag Read this page in English


Le 7 Août 2003, à exactement 14 ans et 2 mois, Enzo nous a quitté pour rejoindre le paradis des chiens.
Il aura vécu une vie bien remplie. Il a voyagé à nos cotés partout où nous sommes allé, à travers la France, aux Etats Unis, puis de retour en France où il a fini ces jours paisiblement dans son grand jardin ombragé du Sud de la France.

Il laisse derrière lui un immense vide, mais restera très présent dans nos coeurs. Ceux qui l'ont connu me comprendront...
Je ne l'oublierai jamais, et ne retrouverai jamais un chien comme lui.
Il nous manque beaucoup, mais nous savons qu'il est mieux maintenant, il peut courir et jouer à nouveau, comme il aimait tant...
Aurevoir mon Zébulon. Nous t'aimerons toujours !
Corinne


Il existe déjà un nombre de très belles pages sur les Bearded Collies (ou Colleys Barbus) et leurs maîtres qui sont très engagés dans la race, par l'intermédiaire d'expositions, travail (sur troupeau) et secours (adoptions, placements dans des nouvelles familles).
Je vais donc juste vous parler un peu de ces "Barbus" au travers d'Enzo, en espérant que son histoire et ses photos (voir albums plus bas), vous donneront l'envie d'en savoir plus sur ces chiens merveilleux, et que la lecture de cette page vous apportera autant de plaisir que j'en ai eu à la créer.

Je vous inviterai ensuite sur d'autres sites de Barbus !...

AMUSEZ-VOUS BIEN !!!

Enzo sera content de voir que d'après le Webmaster
vous êtes le visiteur

Il reçoit un os pour chacun d'entre vous...!



L'histoire d'Enzo commence en 1989, quand nous décidons d'acquérir notre premier chien.
Après de longues recherches sur la race la mieux adaptée à notre style de vie, et éliminations successives, nous découvrons par hasard (dans un magazine) le Bearded Collie, appelé à la Française Colley Barbu.
Une visite à un éleveur local et l'inévitable arriva, ces Barbus ébouriffés mais au charme certain, nous avaient ensorcelé... Exactement ce que l'on recherchait, jolis mais rustiques, libres mais pas sauvages, sûr d'eux mais pas agressifs - une race naturelle et encore intacte...


La recherche d'un éleveur sérieux commença. Notre voisin toiletteur professionnel et éleveur de caniches nous ayant convaincu que notre chien de compagnie devait avoir les qualités d'un chien d'exposition (au cas où nous changerions d'avis...), le choix de l'éleveur se reserrait à la mesure que notre connaissance de la race augmentait.
Nous avons choisi Enzo, un petit mâle bleu à jolis panachures blanches, et d'allure prometteuse, parmi 16 chiots (2 portées). Ses parents, 2 champions de proches ascendances anglaises, chez des éleveurs d'origine allemande vivant en France, ce chien arrivait au monde avec de fortes influences internationales...
Il avait alors 3 semaines et n'était pas encore très actif. Qui se serait doute alors qu'il deviendrait le voyou de la bande.!!!
Lorsque le jour arriva enfin d'aller le chercher à ses 8 semaines, il avait tourné en un véritable nounours de 5 kg (11 Lb), et charma notre petit village tout entier...



Vint ensuite le temps d'apprendre ensemble progressivement les techniques d'un toilettage efficace, mais néanmoins agréable pour tous les deux.
Il grandit très vite pour devenir un élégant et agréable barbu adulte, facile à vivre.
Quand nous sommes allés dans notre première expo pour la confirmation du pedigree d'Enzo, nous avons alors realisé que les expos ne seraient pas pour nous... Nous préférons l'emmener au parc et le contempler courant et s'amusant avec d'autres chiens, insouciants des risques encourus pas sa fourrure...
Depuis ce jour, nous avons un chien de compagnie avec pedigree qui partage notre vie et en apprécie chaque instant... Toujours bien toiletté et bien élevé, Enzo attire l'étonnement et les questions des gens que l'on rencontre, comme ça on peut TOUT leur raconter sur ces "curieux barbus"...!


Enzo a en commun avec les autres Barbus que je connais, d'être très actif mais pas nerveux, robuste mais agile, très intelligent (intelligence qu'il peut utiliser pour ou contre vous, il connait vos faiblesses, sait ce qui vous fait craquer, il est si mignon...), et fidèle et dévoué à sa famille. Il est très stable et souple de caractère, sûr de lui, non-agressif, affectueux, comique et TRÈS CURIEUX. Il est joueur et adore les enfants et les animaux, sauf les canards qu'il adore... chasser dans l'eau !! Il a de l'énergie à revendre qu'il est toujours prêt à relacher.
On sent que ce sont des chiens de travail, ils sont si faciles à dresser, et tellement avides d'apprendre, TOUJOURS PRETS !!! Enzo est devenu un bon chien de garde au fil des années.
Ils peuvent être espiègles à leurs heures. Le jeu favori d'Enzo est de s'assurer que vous le regardiez pour vous voler quelque chose (le torchon par exemple) juste pour que vous le chassiez et jouiez avec lui...


Quand nous avons quitté la France pour la Floride, la question "que faire d'Enzo ?" a dû être étudiée. Et bien que la Floride ne soit pas une place pour un Barbu (croyez moi...), je ne pouvais pas imaginer abandonner mon chien adoré pour réaliser notre rêve. Enzo est notre premier chien et un peu comme mon "bébé"... Pas de doute, il nous accompagnerait...

Les plans de voyage se sont décidés autour des besoins d'Enzo, et nous voilà partis pour le Nouveau Monde, avec Enzo à l'arrière d'un avion, malheureux dans sa cage toute neuve pour l'occasion.
Maintenant Enzo apprécie le confort douillet de la maison. Il vivait principalement dehors en France. Ici, le climat extrêmement chaud et humide n'est pas adapté à un chien de sa race, mais un paradis pour toutes sortes d'autres créatures.



La Floride a un climat subtropical - ce qui veut dire doux à chaud toute l'année, très humide pendant la saison chaude et pas de gel en hiver -
Ce qui crée des conditions idéales si vous voulez vous lancer dans l'élevage de puces...

Quand nous vivions dans le Sud-Ouest de la France, nous avions quelques puces, et comme Enzo semble y être allergique, nous devions être efficace pour les éliminer. Bref quand nous sommes arrivés en Floride, je croyais tout savoir en matière de combat anti-puce (malgré ce que mes amis essayaient de m'expliquer...)
Eh bien, croyez moi, si vous n'avez jamais vécu en Floride (ou climat comparable) avec des animaux, NON vous ne savez pas.
Et si on a appris quelque chose, c'est ça.
Les puces sont très agressives, surtout pour vos animaux, mais priez que vos petits protégés ne quittent pas la maison, ou bien, vous aurez vite fait de comprendre leur malaise...
La vie d'Enzo est maintenant rythmée par son bain hebdomadaire, ses comprimés, vaporisations, et la maison est elle aussi traitée régulièrement. les bons produits combinés d'efforts consistents nous permettent de contrôler la population à un minimum presque négligeable... Notez que je n'ai pas dit "nulle", c'est un vrai paradis pour toutes ces petites bêtes ici, et sans elles la Floride ne serait pas ce qu'elle est. (Je m'en passerais bien quand même, je dois l'avouer)



A cause de tout ça, parfois je me demande si emmener Enzo était vraiment la meilleure décision. Mais quand il vient se blottir contre moi faire un calin, en remuant la queue gaiement, mes doutes s'envolent. C'est la magie du beardie !
Il y aurait un grand vide dans la maison et notre vie sans lui pour nous forcer à faire une pause de temps en temps, et nous apporter cette joie simple et saine...
J'aurais aimé avoir plus d'un Beardie, j'adore les regarder jouer ensemble. malheureusement, notre vie ne nous l'a encore jamais permis, mais je ne désespère pas qu'un jour peut-être, on pourra faire plus pour la race, en retour de tout ce qu'Enzo nous apporte...




nouveau Et maintenant vous pouvez voir quelques(!!) photos, (chiots, marrantes,etc...) sur son album
Nouvelles photos ajoutées régulièrement...


Toutes ces links peuvent se recouper. Si vous connaissez d'autres adresses intéressantes sur la race que vous aimeriez partager, n'hésitez pas a me contacter par email, et je me ferai un plaisir de les ajouter à cette page.


cartes postales digitales GRATUITES


Page d'accueil Ecrivez-moi !!J'espère que vous avez aimé cette page. N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et idées.









I SouthWest of France I Florida I FranceUSA connections I Enzo's friends I



Post office

Merci de signer notre Livre d'or!

Signer le Livre

Visualiser le Livre

Commentaires 2003







Copyright© 1996-2008 Fabrice & Corinne Robbe






1