ALLAUCH

GEOLOGIE ET MINERALOGIE


Selon Louis Ardissone (Allauch en Provence, éditions Jeanne Laffite 1981), "l'histoire d'Allauch commence avec celle de l'immense massif de 8000 hectares qui porte son nom; Ce massif est l'une des régions de Provence qui mérite le plus d'attention des géologues, il semble que la nature se soit complue à accumuler dans ce petit coin de notre pays les phénomènes les plus extraordinaires au point de vue de la stratigraphie.
Plis renversés, étirements, recouvrements, failles de décrochement, tout semble concourir pour donner à ce massif une physionomie toute particulière. C'est peut être à ces bouleversements géologiques et à la diversité des roches qui la composent que l'on doit la pittoresque beauté de ces collines servant de cadre montagneux à la dépression marseillaise.
Le carbonate de calcium ( calcite ) qui constitue la majeure partie des terrains secondaires s'y rencontre sous toutes ses formes: calcaire blanc à la butte des moulins, dolomitique près de la colline de Notre Dame du Château, calcaire à silex près de la sainte-Croix et dans le vallon des Escaupres et de Passetemps, calcaire compact (pierre à bâtir) à l'ancienne carrière Imbert, sous forme de craie (la croio des allaudiens) vers Montespin, de gypse (pierre à plâtre) près des gours. Il se trouve aussi à certains endroits, mélangé à des masses ligniteuses et à des bauxites jadis exploitées."


La calcite des collines d'Allauch

Les rhomboédres obtus

Ci dessus un échantillon de couleur miel, prélevé dans une druse mise à jour sur la paroi rocheuse lors de l'élargissement de la route reliant Allauch village et Le Logis neuf. On distingue bien la base des cristaux et les trois arêtes des sommets de chaque cristal. Ci dessus un cristal extrait de la druse, les trois arêtes du rhomboèdre obtus sont nettement visibles.



  • Sign My Guestbook / Paraphez mon livre d'or


    LinkExchange
    LinkExchange Member


    Le site "branché" de Marseille / The thrilling site of Marseille


    Date de création: 18/05/97 / First publishing date: May 18 1997
    
    Dernière mise à jour Sept 2000 / Last Revised: Sept 2000