Guilde des carillonneurs et campanologues suisses (GCCS)
Gilde der Carillonneure und Campanologen der Schweiz (GCCS)
Guild of Carillonneurs and Campanologists of Switzerland (GCCS)
QU'EST-CE QUE C'EST QU'UN CARILLON?

Un carillon est un instrument de musique, composé de cloches accordées en bronze.

Il existe en Suisse
trois types de carillons:
1)
Les carillons traditionnels
2)
Les carillons avec clavier mécanique
3)
Les carillons automatiques

Seuls les instruments du type 1) et 2) permettent un jeu nuancé et donc d'intérêt musical.

Les cloches

Une cloche de carillon est une cloche coulée en bronze et en forme de bol, bien accordée. Les sons partiels sont en relations harmonieuses les uns avec les autres, de façon à permettre de les sonner ensemble en accords variés, avec harmonie et effet concordant.
Les cloches d'un carillon à clavier mécanique ou automatique sont suspendues dans une position stationnaire ou fixe, boulonnées à un beffroi de métal ou de bois. Elles ne peuvent, en règle générale, pas être sonnées à la volée.

Les
carillons traditionnels comprennent entre 4 et 8 cloches, relativement lourdes.

Les
carillons avec clavier mécanique comprennent de 1 à 5 octaves de cloches. Les instruments avec moins de 2 octaves n'offrent cependant que des possibilités musicales assez limités.

Les
carillons automatiques (parfois équipés d'un clavier électrique) possèdent entre entre 1 et 3 octves de cloches environ.

Les battants, placés à environ 2,5 centimètres du rebord inférieur à l'intérieur de la cloche, sont reliés au moyen de tringles, abrégés et équerres ajustables, à une console qui est situtée un étage au-dessus des cloches, dans le clocher.
Dans les carillons automatiques, les battants sont parfois remplacés par des marteaux, actionnés par des éléctroaimants.

Combien coûte un carillon?

Les coûts dépendent du nombre des cloches, de leur poids, du type de transmission, des installations annexes et de l'importance des travaux d'installation.

Des
carillons traditionnels, utilisant les cloches de volée existantes, peuvent être aménagés pour quelques milliers de francs.

Le pour prix pour un
carillon à clavier mécanique peut aller d'environ 100'000 francs (instrument modeste dans une tour déjà existante) jusqu'à plus de 1'000'000 francs (grand instrument de concert, dans une nouvelle tour à construire).

Un
carillon automatique (avec commande électronique) coûtera entre 10'000 et 100'000 francs environ.

Obtenir des conseils et une liste de fabricants de carillons